Renégociation et Restructuration
La renégociation de votre crédit immobilier est un excellent moyen pour réduire le coût de votre emprunt.
Vous avez souscrit à un crédit immobilier, il y a de cela quelques années, à une époque où les taux étaient supérieurs ?
Vous pouvez faire en sorte de diminuer votre taux. Pour ce faire vous avez la possibilité de:
-
Renégocier votre crédit
En demandant une baisse de taux auprès de votre propre banque,
-
Racheter votre crédit
En demandant un nouveau prêt avec une baisse de taux auprès d’une autre banque. La nouvelle banque remplacera votre ancien crédit par un crédit moins cher.
Les taux d’intérêt sont actuellement bas. Il est donc opportun de penser à renégocier ou à faire racheter votre crédit surtout quand l’écart entre le taux de votre emprunt est celui du marché est aux alentours d’un point.
-
Faire expertiser votre offre de prêt
De nombreux offres de prêts présentent des irrégularités. Il peut être important d’en effectuer l’expertise.
Renégociation ou rachat de crédit : qu’est ce que j’ai à y gagner ?
Afin de pouvoir répondre à cette question, il ne faut surtout pas se fier uniquement aux taux d’intérêt, vous devez calculer vos gains en prenant en compte les frais qu’engendre cette opération pour savoir si ça vaut vraiment le coup.
- Les gains :
– La baisse de taux d’intérêt multipliée par le capital restant dû.
– Comparez le taux de votre crédit à celui qu’on vous propose maintenant !
- Les frais :
– Les indemnités de remboursement anticipé, incluses dans le rachat de crédit
– Les frais de dossier.
– Même si c’est assez simple, la procédure demande un certain temps (changement de banque).
Dans la majorité des cas, la renégociation ou le rachat de crédit peuvent s’avérer très avantageux sauf dans le cas où il ne vous reste plus grand-chose à rembourser (moins de 30%) ou que les taux actuels ne sont pas très différent du taux que vous avez déjà.
La renégociation ou le rachat : Que choisir ?
La meilleure démarche à suivre et de faire parallèlement les deux. De cette façon, vous pouvez comparer les différentes alternatives qui s’offrent à vous et faire le bon choix.
Il est plus simple et beaucoup moins contraignant de voir ce que votre propre banque peut vous proposer. La négociation peut être difficile vu le manque de motivation que pourrait afficher votre banquier (Il ne faut pas hésiter à lui faire comprendre que vous êtes prêt à changer de banque en cas d’impasse). La marge de négociation est de l’ordre de 0,5 point actuellement et les frais s’élèvent en général à 1% des sommes restantes dues
Il faut aussi s’adresser à la concurrence pour voir ce que vous pourriez obtenir. L’avantage c’est que vous y serez certainement mieux accueilli. Dans le cas d’un accord, c’est important de penser qu’il y a des frais de dossier et que vous devrez souscrire aux services de la nouvelle banque (carte bancaire, etc.). Vous aurez donc toute une nouvelle relation à construire mais qui peut être plus avantageuse. Les frais sont relativement chers par rapport à ceux de la renégociation (6 mois d’intérêt ou 3 % du capital restant dû) mais vous pouvez obtenir des taux beaucoup plus intéressants.