LES INVESTISSEMENTS IMMOBILIERS
Investir dans la pierre, une solution d’Epargne à privilégier
Vous souhaitez investir sur le long terme ? Effectuer un investissement immobilier est l’un des placements les plus usités en termes de constitution de patrimoine. Le risque existe mais vous pouvez le limiter considérablement en étant accompagné de votre conseil CGPI (Conseil en Gestion de Patrimoine Immobilier).
Qu’est-ce qu’un investissement immobilier ?
Le principe d’un investissement immobilier est très simple : acheter un bien immobilier (maison, appartement, parking, terrain, local commercial…) et le louer ou éventuellement le revendre.
La rentabilité n’est pas immédiate mais peut être très importante dans la durée. En plus vous bénéficiez d’un certain nombre d’avantages fiscaux qui vous permettront de réduire ou même de supprimer l’imposition sur vos revenus.
Vous souhaiter investir dans l’immobilier ? Il existe plusieurs manières de s’y prendre :
- L’immobilier locatif par l’acquisition d’un bien immobilier et sa mise en location.
- L’acquisition de parts sociales d’une société immobilière : une SCPI (société civile de placement immobilier), une OPCI (organisme de placement collectif dans l’immobilier), ou encore une SIIC (société d’investissement immobilier cotée).
- L’acquisition d’un bien immobilier dans un objectif de défiscalisation (Loi Duflot, Dispositif Monuments Historiques, Loi Malraux…).
Pourquoi choisir un investissement immobilier ?
Un investissement immobilier a pour lui plusieurs avantages. Ce sont tout d’abord des actifs durables. Ils sont accessibles à tout le monde, à condition d’avoir une capacité d’épargne mensuelle.
Il faut aussi savoir que les prix de l’immobilier sont beaucoup moins volatiles que les cours boursiers et il est très rare qu’ils subissent des chutes spectaculaires. Ils restent néanmoins peu liquides et la revente peut nécessiter un peu plus de temps.