PLACEMENT COURT TERME

Vous souhaitez investir mais seulement pour une courte durée allant de quelques semaines à 1 an maximum. Dans ce cas, optez pour un placement à court terme.

Il faut comparer les différentes offres afin d’avoir le meilleur taux de rendement, par rapport à la durée choisie, et bien sûr penser à sécuriser son épargne, même si l’argent est déposé pour une courte durée.

Quels critères doit avoir un placement à court terme ?

  • Il doit être sécurisé : Le but est de déposer votre capital en position « d’attente » sur un compte rémunéré sans risques. Un placement à court terme doit être un placement sur.
  • Votre argent doit être disponible : Comme le fait d’être déposé facilement, votre argent doit pouvoir être affecté aussi facilement et rapidement. Un placement à court terme doit garantir votre capital tout en le laissant libre de mouvement et donc disponible à tout moment (sans aucune perte de votre côté).

Pour combien de temps placer son argent à court terme ?

Le temps, c’est de l’argent. Placer son argent à court terme peut aller de quelques jours à plusieurs mois sans dépasser les 12 ou 18 mois. En dépassant les 2 ans, le court terme devient moyen terme, et les objectifs diffèrent.

Un placement à court terme demande une grande réactivité de votre part, pour que vous ne perdiez pas les fruits de votre placement. Pour résumer, placer votre argent à court terme d’une manière cohérente, c’est entre 6 et 12 mois.

Quels sont les différents types de placement à court terme ?

Le Livret d’épargne

C’est le placement épargne qui offre actuellement le risque le plus faible. Le livret épargne vous permet de retirer votre argent à tout moment. De plus, ce type de compte offre en général des frais réduits au minimum (voir égaux à zéro), sans limitation de durée (on peut ouvrir un compte pour 3 mois comme pour 10 ans) et avec des plafonds de dépôt très hauts (parfois inexistants).

Le livret représente aussi l’épargne la plus accessible: Vous n’aurez pas besoin de grandes connaissances en matière de finances, il vous suffira de placer un montant initial et d’effectuer des versements mensuels pour pouvoir profiter de taux d’intérêts  qui varient généralement de 1% à 5%.

Les taux évoluent constamment. Pour choisir le meilleur Livret qui répond le mieux à vos besoins, il faut donc retourner régulièrement sur les offres bancaires pour le court terme et savoir comparer.

Vous pouvez aussi opter pour les livrets épargne boostée qui ont vu le jour avec les banques en ligne. Ces livrets proposent des taux promotionnels qui peuvent être très intéressant pendant une durée bien déterminée. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Accédez à notre comparatif des offres pour le livret d’épargne et choisissez le meilleur placement épargne pour vous.

OU :

Notre cabinet est là pour éclaircir votre lanterne et vous aider à choisir l’offre de Livret d’épargne la plus avantageuse pour vous et qui s’adapte le mieux à votre profil.

Le compte rémunéré

Le compte rémunéré peut être très avantageux en ce qui concerne le placement de vos liquidités. Lors de l’ouverture d’un compte courant dans une banque, vous pouvez souscrire à des packs qui vous permettent de rémunérer “l’argent dormant” sur ce compte.

Les taux varient en général de 1% à 3%. Il faut toutefois faire attention aux frais de fonctionnement que votre banque peut vous facturer sur ce genre de produits. Ces frais supplémentaires doivent être calculés pour connaître la rentabilité réelle de ce genre de placement lorsque vous le comparez avec les autres.

Compte à terme

Comme son nom l’indique, le compte à terme ou dépôt à terme permet de placer de l’argent sur une durée bien déterminée allant de 3 mois à 5 ans, sans se préoccuper du taux, puisqu’il est défini à l’avance, en fonction de la durée que vous aurez décidé, et du contrat signé avec votre banquier.

D’une manière générale, plus la durée est longue, plus le montant versé sera conséquent, et plus le taux grimpera.

La rémunération diffère largement d’une banque à l’autre, il ne faut donc pas oublier d’effectuer un comparatif des offres disponibles sur le marché avant de s’engager. D’autant plus qu’une fois le contrat signé, vous n’aurez plus la possibilité de modifier la durée du placement et dans le cas où vous souhaiteriez retirer votre argent rapidement vous devez vous attendre à subir des pénalités qui seront définies par votre banque.

Les SICAV monétaires

Vous souhaiter effectuer un meilleur placement avec un rendement plus avantageux que la simple épargne, les SICAV sont faites pour vous.

Les SICAV monétaires vous permettent de placer une partie de votre capital  sur des valeurs mobilières durant une période souhaitée, sans aucune contrainte. Par contre pour posséder une SICAV monétaire il faut que vous ayez un compte titre chez votre courtier ou votre banque.

Deux possibilités s’offre à vous, lors du choix de vos SICAV monétaires pour les placements à court terme : les SICAV régulières ou classiques « OPCVM Monétaire Euro » et les SICAVdynamiques « OPCVM Diversifié ».

  • Les Sicav monétaires classiques, sont composées de titres à la durée de vie qui ne dépasse pas 3 mois. Elles sont réputées sans risque mais offre des rendements relativement faibles.
  • Les Sicav monétaires dynamiques exploitent quant à elles  des actifs risqués et des produits monétaires à la durée de vie plus longue, de 6 mois à 2 ans. Plus aléatoire, ce placement vous permet toutefois d’espérer des rendements supérieurs mais sans vous garantir de récupérer votre mise de départ.

Il faut noter l’importance de bien mesurer les risques de tels investissements avant de vous lancer. Afin de vous assurer de faire le choix plus pertinent qui correspond à votre personnalité et vos objectifs, (consultez notre comparatif complet des offres de SICAV) notre équipe d’experts et de professionnels de la finances se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous orienter vers les solutions les plus avantageuses pour vous et les moins risquées.

 

Back to Top