PLACEMENT LONG TERME

Vous disposez d’une somme d’argent assez importante et vous souhaitez l’investir et la faire fructifier tout en bénéficiant de hauts rendements pour réaliser vos projets ? Afin de réaliser une rentabilité conséquente, vous pouvez opter pour les placements à long terme. Tout vient à point à qui sait attendre mais pour choisir le bon placement à long terme qui s’adapte le mieux à votre profil d’investisseur il faut bien connaître les différents produits de ce type de placement.

Choisir Placement long terme qui vous convient le mieux…

Pour choisir un placement à long terme il faut d’abord savoir être patient et s’affranchir et laisser à votre argent le temps de fructifier davantage. Il faut aussi avoir une certaine aversion au risque pour espérer pouvoir bénéficier d’une rentabilité importante. En effet, plus vous allez attendre et prendre des risques plus les placements à long terme vous rapporteront une haute rémunération. Bien entendu, il existe des placements à long terme moins risqués mais ceux-ci sont évidemment moins rentables.

Selon votre profil d’investisseur agressif ou prudent, on peut diviser les placements à long terme en deux catégories :

  • Les placements à Capital Garanti : Vous souhaitez investir votre argent sur le long terme sans prendre le moindre risque ? L’assurance Vie investie sur un fonds en euro, les Plans Epargne Logement ou encore les Plans Epargne Retraite sont des placements à long terme sans risques qui vous conviendront certainement.
  • Les placements à long terme Risqué : Vous souhaitez investir sur le long terme et gagner au maximum ? L’Assurance vie, avec un placement à long terme sur un support en obligations ou en actions et les Placement Boursiers, qui deviennent moins risquée sur le long terme sont faits pour vous. Il est vrai que la bourse peut vous permettre de faire d’énormes bénéfices mais elle ne garanti rien à personne et même si vous êtes un investisseur des plus avisés, il est toujours recommandable de diversifier votre portefeuille de produits boursiers. Il ne faut jamais mettre tout les œufs dans même panier.

Les placements à long terme ont une durée supérieure à 5 ans. Il faut aussi noter que ce type de produits est la plupart du temps utilisé dans le but de vous assurer une retraite raisonnable.

Les différents types de placement à long terme

Assurance Vie

L’assurance vie est un type de placement qui s’adapte très bien à tous les profils d’épargnants. C’est un investissement sans risque qui rapporte relativement peu. Vous devez placer votre argent pour une durée minimum de 8 ans et vous avez la possibilité d’augmenter votre capital quand bon vous semble en faisant tout simplement des versements complémentaires.

Ce placement à long terme a l’avantage d’être très intéressant d’un point de vu fiscal ; c’est d’ailleurs l’une des raisons principale qui en fait le placement financier préféré des français.

Selon le degré de risque, on distingue deux types d’assurance vie :

  • L’assurance vie investie sur un fonds en euros qui garanti votre capital qui va augmenter tranquillement d’années en année.
  • L’assurance vie, sur un fonds en actions et en obligations qui ne garanti pas votre capital mais vous permet d’atteindre de meilleures performances si vous faites confiance au long terme pour « lisser » votre placement.

Plan épargne logement

Si vous optez pour un plan épargne logement, il faut y laisser votre argent au minimum 4 ans avec un dépôt minimum à l’ouverture de l’ordre de 225 euro et effectuer des versements annuels. Ce type de placement a pour lui plusieurs avantages dont le plus important est le fait de souscrire à un crédit immobilier à un taux bien plus avantageux que celui proposé par les établissements financiers à leurs nouveaux clients. Et bien sur, votre capital reste garanti.

Placement en bourse

Si vous souhaitez obtenir de hauts rendements sur le long terme vous pouvez choisir les placements boursiers. En souscrivant à des actions cotées en bourse, vous pouvez espérer une plus valu en les revendant plus tard quand leur cours augmente. Vous pouvez aussi les conserver sur le long terme et ainsi bénéficier d’un dividende sur les bénéfices da la société versé chaque année pour chaque action possédée et gagner des actions gratuites (selon l’usage de la société).

Bien sur, il que vous soyez très patient et que vous ayez le sang froid si vous voulez pouvoir rentabiliser vos placements en bourse. Gagner en bourse n’est pas une mince affaire et vous pouvez toujours faire appel à des intermédiaires en bourse ou à des courtiers en ligne. Notre cabinet est là pour vous conseiller et vous orienter pour optimiser votre portefeuille d’investissement et vous éviter de perdre votre argent en vous lançant rapidement dans l’aventure de la bourse.

Plan d’Epargne en Actions

Créé pour favoriser les investissements sur les marchés français et européens, le plan d’épargne en actions (PEA) permet d’acquérir des actions et des titres d’OPCVM, tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d’une exonération d’impôt sur les dividendes et les plus-values.

Vous pouvez effectuer des versements en numéraires en une ou plusieurs fois pendant toute la durée du plan sous la condition de ne pas y faire de retraits pendant au moins 5 ans.

On distingue deux types de PEA avec des degrés de risque différents :

  • Le PEA bancaire (PEA libre avec un compte espèces associé) ouvert auprès d’un établissement bancaire
  • Le PEA assurance (un contrat de capitalisation) ouverte auprès d’une compagnie d’assurance avec une gestion plus souple.

Souvent méconnu, le PEA représente une alternative très intéressante à condition que vous soyez sur qu’il soit adapté à vos besoins en termes de rendements, avantages, contraintes et risques ce qui n’est pas toujours facile. Nos conseillers vont vous aider à y voir plus clair et vous aider à comparer les différentes options qui s’offrent à vous et choisir le meilleur PEA en adéquation à votre profil.

Back to Top